changeonsdere40

changeonsdere40

BULLES D'ERE dans les Landes : des LIEUX pour vous


Rpositionnement de l'Atlas… Avril 2014 à Quiétude!

Un nouveau stage de Gilles Bilbeau à Messanges! 

image001.jpg

Gille-Bilbeau-ATLAS.docx


13/03/2014
0 Poster un commentaire

fêter la CHANDELEUR ou IMBOLC

invitation à Quiétude:

IMBOLC.jpg

Susan-Barbara ELBE  et Gilles GUIBOUT vous proposent de fêter la CHANDELEUR ou IMBOLC
 
le  SAMEDI 8 FEVRIER à partir de 16 h
 
avec des CHANTS, DANSE, VOYAGE AU SON DU TAMBOUR, partage d'un Casse-Croute
 
PARTICIPATION LIBRE
 
s'inscrire auprès de Nicole, Quiétude 1201 chemin de Barrails à MESSANGES au 05 58 48 14 49
 
IMBOLC : Initier, Réveiller, rite d'initiation
 
La Brigite, la souveraine.  Brigid et l'inspiration infinie.
 
La graine semée au moment de la nuit la plus longue, commence à vibrer.... la danse de la vie se manifeste à nouveau..... prête à éclater, tellement le frissonnement est fort.... la chanson veut être chantée.... et comme tous les ans à  cette période, le soleil fait cadeau d'une lumière plus abondante.....  le signal éternel du devenir est lancé et plus rien au monde ne peut retenir la graîne de s'épanouir en suivant sa destinée....   Quel bel Avenir !

22/01/2014
0 Poster un commentaire

quelques photos des cabanes à Saubion

IMG_2509.JPG

 

IMG_2522.JPG

 

IMG_2516.JPG


14/01/2014
2 Poster un commentaire

INITIATION AU MASSAGE AYURVEDIQUE

JE VOUS CONFIRME LE PROGRAMME D'INITIATION AU MASSAGE AYURVEDIQUE

Scan0003.pdf

 

 


06/12/2013
0 Poster un commentaire

Le CIRCUS!!!! Qu'est ce que c'est?

le circus.png  

 

Centre d'Arts Alternatifs

9 rue du Hapchot

ZA des 2 pins

40130 Capbreton

 

 


14/11/2013
0 Poster un commentaire

une des dernières photos du lieu en construction !

IMG_2283.JPG


12/11/2013
0 Poster un commentaire

chantier paille mi novembre !!!!

IMG_1918.JPG


14/10/2013
0 Poster un commentaire

créons 10, 100,1000 alternatiba en Europe !!!!

Appel à multiplier les villages des alternatives

 

 

            "Stéphane Hessel affirmait qu'un des défis centraux de notre temps était "les changements climatiques et les dégradations dues à l’action de l’homme au cours des trois derniers siècles. Le dérèglement climatique s'aggrave et s'accélère, mettant à mal les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisée sur Terre".

 

            Tous les signaux d'alerte sont au rouge. Les dérèglements climatiques se multiplient, touchant particulièrement les populations les plus pauvres du Sud, mais aussi celles du Nord : sécheresses, désertification, modifications des saisons, inondations, ouragans, typhons, feux de forêts, fonte des glaciers et de la banquise... Resterons-nous sans rien faire ? Allons nous continuer de regarder la planète brûler ?

 

            L'enjeu est clair: réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas franchir les seuils dangereux, voire irréversibles de réchauffement et de déstabilisation du climat.

 

            Le dérèglement massif, brutal, en un temps aussi court du système climatique est un défi sans précédent dans l'histoire de l'humanité.

 

            Mais  Alternatiba, cette journée magnifique, doit nous faire garder l'espoir : les solutions existent, elles sont déjà mises en oeuvre par des milliers d'associations, de collectivités locales, d'individus. Mieux : ces alternatives construisent une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus juste et plus humaine.

 

            L'agriculture paysanne, la relocalisation de l'économie, l'aménagement maîtrisé du territoire et le développement des alternatives au tout routier, la sobriété énergétique, l'éco-habitat, la mise au pas de la finance, la reconversion sociale et écologique de la production, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, l'entraide, la réduction et le recyclage des déchets, la préservation des biens communs comme l'eau, la terre ou les forêts en montrent les chemins... La lutte contre le changement climatique n'est pas une contrainte mais un élan formidable pour construire un avenir plus humain.

 

            Hélas, les gouvernements, les puissants de ce monde ne suivent pas ces chemins. Les négociations internationales sur le climat pataugent et font fausse route. Les multinationales et les lobbies économiques font tout pour que ces alternatives ne soient pas appliquées car elles mettent en cause leurs sources de profit et de pouvoir.

 

            Pire, ils imposent leurs fausses solutions, inefficaces et dangereuses : nucléaire, agro-carburants, OGM, mécanismes de compensation, financiarisation de la nature, géo-ingénierie, etc. Celles ci permettent de maintenir un modèle où le Nord  et les populations les plus riches de la planète pillent la nature, s'accaparent les richesses et dévastent l'environnement, notamment au Sud

 

            L'implication citoyenne, la mobilisation des populations et la réappropriation de notre avenir sont indispensables pour faire contre-poids à ce travail de sape. L'engagement de chacun et chacune d'entre nous, auquel appelait si fort Stéphane Hessel, est aujourd'hui une priorité pour relever le défi climatique.

 

            La stabilisation du climat sera le fruit de notre union, de notre intelligence collective, de notre solidarité et de notre soif de justice sociale, de notre capacité à enclencher les changements ici et maintenant, à mettre en route la transition, sans plus attendre.

 

            Fin 2015 aura lieu la COP21, la 21ème conférence de l'ONU sur le changement climatique. Six ans après la très médiatisée conférence de Copenhague, la COP21 devrait l'être tout autant, les Chefs d'Etat s'étant publiquement engagés à y adopter un nouvel accord international de lutte contre le changement climatique pour l'après 2020. L'horizon 2020 est signalé par la communauté scientifique internationale comme une période où nos émissions de gaz à effet de serre doivent avoir commencé à baisser de manière significative si nous voulons éviter le pire.

 

            Pour que ces promesses ne restent pas lettre morte comme ce fut le cas à Copenhague, c'est aux citoyennes, aux citoyens, aux populations, de se mobiliser et d'agir pour que soient mises en place de vraies solutions. Ce d'autant plus que cette COP21 se tiendra à ... Paris, sur l'aéroport du Bourget !

 

            La mobilisation populaire en France et en Europe sur les questions d'urgence climatique et de justice sociale redevient donc un enjeu d'une actualité particulière.

 

            Le succès et le caractère fédérateur d'Alternatiba, ce Village des alternatives rendu possible par l'engagement de chacun d'entre nous ici à Bayonne, nous montre un des visages que pourrait prendre cette mobilisation citoyenne européenne.

 

            Nous appelons toutes les villes et tous les territoires d'Europe à préparer à leur tour et dès maintenant leurs propres Villages des alternatives au changement climatique et à la crise sociale et écologique.

 

            Il s'agira autant d'interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l'absence d'accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d'appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

 

            L'objectif sera également d'unir tous ceux qui d'une manière ou d'une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat. Ce qu'a fait Alternatiba à Bayonne, nous pouvons le reproduire partout, dans des formats les plus divers.

 

            Pour voir fleurir dix, cent, mille Alternatiba, ensemble, diffusons cet Appel autour de nous. Réunissons le maximum d'acteurs du changement pour préparer dès à présent les Villages des alternatives qui devront éclore partout en France et en Europe, jusqu'à la COP21 de Paris.

 

            Unis et déterminés, nous pouvons gagner cette bataille au Nord comme au Sud. Pour nous et pour les générations à venir. Pour que l'on puisse dire, aujourd'hui aussi bien que demain : "nous nous sommes engagés quand il en était encore temps !"

 


07/10/2013
0 Poster un commentaire

Ecole de Philosophie à Biarritz ANABAB : programmation 2013/2014 : PLATON !!!

 

 

index.jpg

 

http://www.na-biarritz.fr/


05/09/2013
0 Poster un commentaire

Yoga traditionnel à Quiétude 15 SEPTEMBRE

bonjour a tous,
dans le cadre des activités de Quiétude, je vous propose un STAGE DE YOGA TRADITIONNEL animé par Fabienne ROULLOUAS d'une demi-journée afin d'approfondir la pratique

le DIMANCHE 15 SEPTEMBRE de 7hoo (vous avez bien lu 7hoo !)   à  12hoo
à
 7hoo : DYANA (méditation silencieuse en sanskrit) 

                     GAYATRI MANTRA
                     KRYAS (actions purificatrices)
           NIDRA (relaxation profonde sommeil conscient)
                     ASANAS  (postures)
                     PRANAYAMAS (respiration)
                     MANTRAS (chants)
 
participation : 20 euros par personne / 10 pers maxi 
s'inscrire auprès de FABIENNE  au 06 21 07 44 29      ou auprès de NICOLE au 05 58 48 14 49 

ou 06 83 68 09 05

Après des années de diverses disciplines sportives, j'ai entrepris une recherche dans la voie du Yoga.  Je pratique depuis une dizaine d'années : j'ai essayé plusieurs méthodes et me suis lancée dans la pratique intensive du Yoga traditionnel qui me paraît le plus complet et le plus complémentaire avec la pratique du sport.

 

J'ai suivi une formation approfondie de 4 ans : j'ai étudié l'anatomie, la physiologie, la nutrition, la philosophie, la psychologie, la pédagogie, l'énergétique, l'étude des 8 membres du Yoga.

Formation validée par un diplôme d'Enseignant Fédéral.

 

j'enseigne maintenant depuis 5 ans le YOGA TRADITIONNEL INDIEN :  HATHA YOGA et RAJA YOGA  :  Yoga qui s'intéresse à l'être humain dans sa globalité :  corps / mental / énergie

 

Toutes les étapes du Yoga sont abordées:  

ASANA (posture)PRANAYAMA (contrôle du souffle)   MEDITATION NIDRA (relaxation profonde)  MANTRAS (chants traditionnels indiens)

 

un YOGA COMPLET et varié comme nous l'a légué la tradition indienne.


30/08/2013
2 Poster un commentaire