changeonsdere40

changeonsdere40

Billet d'Olivier "philosophie à vivre"


le billet de phil'Olivier de JUIN !! celui d'août arrive !!

 

Bonjour à tous,

Je me présente j’écris sous la plume d’Olivier et souhaite vous faire part de mes humeurs philosophiques.

 

Dernièrement je suis allé voir le film de Margarethe Von Trotta sur Hannah Arendt (1906-1975).

Le film est focalisé sur le procès d’Eichmann (haut fonctionnaire nazi) jugé en Israël (une première) et la transformation qu’il opère dans la réflexion philosophique chez Hannah Arendt.

 

Hannah Arendt juive, internée au camp de Gurs (prés d’Oloron, hé oui, nous aussi il ne faut pas oublier…) à oser affirmer et démontrer, contre vents et marées, malgré toutes les diffamations au-delà de toutes les blessures émotionnelles que réveillent un tel procès que c’est dans le vide de la pensée que s’inscrit la banalité du mal.

Quel courage !!!

Courage n’es-tu pas la première vertu que prône Platon pour être philosophe ?

 

Alors, madame Arendt même si vous préférez vous définir comme professeur de théorie politique à mes yeux vous êtes notre Socrate des temps modernes, vous n’avez jamais cédé face à l’opinion, face aux quolibets des amis vindicateurs. Vous avez défendu avec hauteur et dignité votre transformation de pensée sans jamais plier devant le partisanisme des masses et des lobbies. Et votre peuple, vous lui avez octroyé l’élégance du regard pour aller vers le Juste, en stimulant son esprit à coup de plume dépourvue de toutes intentions revanchardes. En étant l’incarnation du courage de la pensée et de l’authenticité d’action, vous êtes une faiseuse de paix.

 

Merci, mesdames Arendt et Von Trotta de nous avoir offert par l’esprit et les images l’opportunité de nous mettre en mode réflexion sur la notion du mal et la banalité avec laquelle il s’exprime si il a le vide de la pensée et l’absence de courage comme compagnons.

Et aujourd’hui sommes-nous à l’abri ? Ne serait-il pas toujours une ombre qui rode en nous et autour de nous, si oui, deviendrais-je un Homme de pensée et de courage ?

c'est aussi simple que ça... osons, affirmons, défendons, celui qui vainc ses peurs...et transmet ses valeurs...alors changeons d'ère !

celui

ersion:1.0 StartHTML:0000000167  qui vainc ses peurs et transmet ses valeurs… alors changeons d’ère.


20/08/2013
0 Poster un commentaire

Phil'Olivier ! l'homme Joie (29 mai 2013)

et un 4ème larron s'est joint à la Team : Phil'Olivier ! le philosophe de la philosophie à VIVRE et voici son billet, le premier d'une longue série, il sera présent....quand il en aura envie, ce n'est pas nous qui allons lui demander quand?comment?pression?vite?deadline?...NON ! c'est lui qui va décider - nous l'avons pressé pour le premier billet mais nous ne le ferons plus, promis !!

 

 

 Chers tous,
 
Bonjour à tous, je me présente j’écris sous la plume d’Olivier et souhaite vous faire part de mes humeurs philosophiques, à l’orée de ce changement d’ère.
Nous ne nous connaissons pas, mais pourtant nous respirons le même air, celui des mots qui frappent et des actes qui marquent.
Changeonsdere40 est notre portail, notre atrium des victoires de l’espoir.Changer, c’est se ré-enchanter !Se ré-enchanter à la voie de la Beauté, porteuse de la mélodie des arts, mère de l’harmonie du juste, source de l’éclat du vrai, bienfaitrice de la douceur du bien.
Nous vivons une époque extraordinaire, celle des deux ères.Celle du bateau « torpeur » qui vogue sur les eaux des capitaines trompeurs. Celle du bateau « stupeur » qui n’attend pas ceux qui vivent dans la fadeur.Nous vivons une époque extraordinaire celui des choix et des vrais amis… Alors, qui suis-je ?
Christian Bobin nous dit : « Nous avons, vous et moi, un Roi-Soleil assis sur son trône rouge dans la grande salle de notre cœur. Et parfois, quelques secondes, ce roi, cet homme-joie, descend de son trône et fait quelques pas dans la rue. C'est aussi simple que ça. »
C’est aussi simple que ça… osons et affirmons celui qui vainc ses peurs et transmet ses valeurs…
alors changeons d’ère
Le billet d’Olivier

29/05/2013
4 Poster un commentaire