changeonsdere40

changeonsdere40

Le dimanche 06 octobre 2013, de 10H00 du matin à 22H00 le soir, Alternatiba sera le nom d'un village de transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de Bayonne

alternatiba.jpg

Alternatiba, Le Village des alternatives

 

Le dimanche 06 octobre 2013, de 10H00 du matin à 22H00 le soir, Alternatiba sera le nom d'un village de transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de Bayonne.

 

De rues en rues, on pourra ainsi voir quelles sont les moyens concrèts permettant dès aujourd'hui à chacun (individu, communes, associations etc.) de lutter concrètement contre le changement climatique en cours. Le 27 septembre, un rapport scientifique international fera en effet le point sur ce phènomène qui mène -si rien n'est fait- l'humanité vers une catastrophe d'une ampleur qu'on a du mal à imaginer : le dérèglement total et irréversible des mécanismes du climat, sur une période tellement courte qu'il sera très difficile de s'y adapter, surtout pour les parties les plus vulnérables de la population mondiale.

Or, les grands décideurs, politiques et économiques, sont d'autant plus impardonnables de ne rien mettre en oeuvre pour stopper cette course contre la montre que les solutions existent, par milliers, et qu'en outre leur mise en application construirait une société meilleure, plus humaine, plus solidaire et conviviale, une société basé sur moins de biens et plus de liens.

Vitrine vivante des alternatives et grande fête populaire :

C'est ce que va illustrer le Village Alternatiba, qui sera construit par 450 bénévoles et qui réunira 10 000 personnes le 6 octobre dans le centre ancien de Bayonne, rendu piéton pour l'occasion.

L'espace ainsi libéré de la voiture sera également occupé par des espaces jeux pour enfants et promenades pour les familles, tous types d'animations musicales, théâtre de rue, poésie, lectures publiques etc....Des marchés bio ou équitables, des repas de quartier, des zones d'échange, des bourses au vélo, des ateliers de réparation seront organisés dans les différentes places du centre-ville.

Prés de 50 conférences, tables rondes et ateliers divers seront animées par des personnalités commele philosophe Patrick Viveret, le climatologue du CERFACS Christophe Cassou, les économistes Pierre Larrouturou et Geneviève Azam, les syndicalistes paysans Paul Nicholson de Via Campesina et Michel Berhocoirigoin président de la chambre d'agriculture alternative du Pays Basque, Thierry Salomon le Président de négaWATT, Marc Théry, ingénieur de la démarche de la Communauté des communes du Mené, Gerard Poujade maire du Sequestre, Hervé Kempf, Françoise Verchère, Jean-Marie Harribey, Corinne Morel Darleux, Patrick et Brigitte Baronnet etc.

Des bancs et des chaises seront installés un peu partout pour que les familles, les personnes âgées, puissent sortir dans la rue et tout simplement discuter, regarder, prendre du temps....

Tout cela aura des allures à la fois de fête et de mobilisation populaire, de salon des alternatives concrètes, des résistances collectives, des solutions joyeuses, de village convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis (l'entrée en sera gratuite)... :

L'enjeu d'Alternatiba :

Alternatiba était parrainé par Stéphane Hessel, auquel un important hommage sera rendu ce jour là, sous forme d'un Appel à s'engager pour relever le défi climatique.

Ce blog "En route vers Alternatiba" rendra compte semaine après semaine de la préparation d'Alternatiba. Il se veut également un point de rendez-vous pour tous ceux qui veulent s'associer à cet évènement et... à ses suites. Car le but est avec Alternatiba d'impulser une mobilisation citoyenne d'un nouveau genre.



23/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres